Association

La mission de l'association

L’Association Atherbea a une orientation à caractère humaniste. Elle s’adresse à des personnes fragilisées et en grande difficulté. Elle reconnaît à chacun sa dignité et respecte les personnes. De là, découlent ses objectifs qui sont d’aider ces personnes en grande difficulté à retrouver ou acquérir leur dignité, leur autonomie, et, ainsi, prendre ou reprendre leur place dans la société, en les accompagnants pour définir, construire et mener à terme un projet personnel réaliste.
Les missions principales de l'Association sont l’accueil, l’hébergement et la réinsertion sociale des personnes en détresse. Toute personne en difficulté peut solliciter les services d’un C.H.R.S.

Définition d'un C.H.R.S.

Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale est un « établissement comportant ou non un hébergement, assurant l’accueil, notamment dans les situations d’urgence, le soutien ou l’accompagnement social, l’adaptation à la vie active ou l’insertion sociale et professionnelle des personnes ou des familles en difficulté ou en situation de détresse. » (Article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Les statuts de l'Association

« L’Association a pour but, dans l'esprit de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, de favoriser et de promouvoir toutes activités sanitaires et sociales, éducatives et culturelles, pour les personnes ou les familles en difficulté ou en situation de détresse et, notamment, de créer, organiser ou gérer, tous établissements ou services destinés à les accueillir et permettre leur insertion sociale et professionnelle

Le cadre légal et réglementaire

Les CHRS sont inscrits dans l’Aide Sociale à l’Hébergement et à la Réinsertion.

  • Cette aide est une forme particulière de l’Aide Sociale générale définie ainsi : « aide apportée par les collectivités publiques aux personnes dont les ressources sont insuffisantes ». Elle relève de l’assistance et traduit le devoir de solidarité de la société envers ses membres les plus démunis.
  • Cette aide est subsidiaire, c’est à dire qu’elle intervient lorsque les dispositifs de droit commun sont inaccessibles ou insuffisants (ainsi les Actions Santé à Atherbea).
  • Cette aide est arbitraire, c’est à dire non automatique (mais il s’agit néanmoins d’un droit réel de la personne ou de la famille).
J'ai besoin d'aide Je veux aider

Actualités

Point Accueil Jour : Chassés par rats et cafards

Général :: 12/07/2017

plus Bayonne : Point Accueil Jour, le lieu géré par Atherbea accueille les plus démunis au...

Le maire veut davantage de moyens de police

Général :: 05/07/2017

plus Sécurité : Kotte Ecenarro a envoyé une lettre au préfet et aux autorités, arguant d'une...

Préparer l'après RSA

Général :: 27/06/2017

plus Social : Le Département du 64 investit 80 M€ annuels dans le financement du revenu et l'aide à...