Etablissements

Lits Halte Soins Santé Gozaldi

Qui sommes-nous ? 

Les Lits Halte Soins Santé GOZALDI sont un établissement médico-social, ils recueillent temporairement des patients sans abri, hommes ou femmes, qui nécessitent des soins médicaux pour des pathologies somatiques qui ne justifient pas d'une hospitalisation.

Nom : Lits Halte Soins Santé GOZALDI
Adresse : 10, rue Louis Seguin
  64100 BAYONNE
Téléphone : 05 59 57 21 72
Fax : 05 59 52 38 60
Email : lhss@atherbea.fr
Ouvertrure : 365 jours par an

 

 

Qui accueillons-nous ? 

Les Bénéficiaires sont des personnes sans domicile fixe, quelque soit leur situation administrative et la pathologie qu'elles présentent, dont l'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire et la pathologie qu'elles présentent, dont l'état de santé ne justifie pas d'hospitalisation mais qui, faute de domicile, ne peuvent bénéficier des soins nécessaires dans des conditions satisfaisantes.

Ces lits Halte Soins Santé ne se substituent pas à l'hôpital, ni à aucune catégorie de structure sanitaire, médico-sociale ou sociale existante.

Ils s'inscrivent dans une perspective de prise en charge globale. Ils articulent la dimension des soins (et de la prévention) avec un hébergement temporaire, un accompagnement social permettant à la fin du séjour la mise en place d'une solution relais adaptée (soit vers l'autonomie, soit vers une autre structure ou prise en charge complémentaire).

Cet établissement est mixte : ouvert aux hommes et femmes isolées et couples sans enfant.

 

La Procédure d'admission

Elle est inconditionnelle sans exigence préalable d'engagement dans un projet d'insertion sociale et/ou professionnelle. Elle est prononcée, sur demande de la personne, par le directeur de l'Association, après avis du médecin du service "Lits Halte Soins Santé" qui aura auparavant évalué et identifié :

  • le besoin sanitaire de la personne en demande
  • la pertinance médicale de son admission
  • l'absence de nécessité de prise en charge hospitalière

La régulation des places disponibles est assurée par le SAO du pays Basque géré par notre Association. Un protocole définissant les procédures d'orientation, de régulation et d'accueil est élaboré entre SIAO et le LHSS.

 

Que proposons-nous ? 

Les Objectifs Poursuivis :

  • Permettre l'accès aux soins des plus démunis pour qui l'hospitalisation constitue souvent la dernière possibilité d'être protégé des agressions provoquées par des conditions de vie précaire, mais peut constituer de leur point de vue également un"danger" en termes d'atteinte à leur "liberté" de mouvement.
  • Assurer une continuité des soins en amont pour préparer la personne à une hospitalisation (avant un sevrage ou une opération par exemple) en sachant que bien souvent, les personnes en situation de précarité reportent jusqu'au dernier moment l'intervention.
  •  

Les Objectifs Principaux :

  • Accéder à un service de prévention et d'information, limitant les récidives ou les passages à l'acte en proposant des "parcours individuels de santé" et la mise en place de protocoles de soins, en cas de nécessité.
  • Aider les personnes à accéder à leurs droits non seulemnt en termes de santé mais aussi sociaux pour favoriser l'insertion de ces personnes et leur orientation vers les services médicaux ou sociaux existants.
  • Elaborer avec chaque personne un parcours de sortie vers une structure ou un mode d'accompagnement adapté à sa situation (appartements thérapeutiques, maisons relais, CHRS, logement autonome etc...)
  • Mettre en contact les personnes avec les partenaires médicaux-sociaux de la structure en développant un engagement réciproque de tous les services concernés par la santé ou l'insertion sociale, et le bénéficiaire.
  • Associer dans la mesure du possible les personnes accueillies dans ce service, au fonctionnement de la structure, par une intégration dans des groupes de paroles et de réflexion, ainsi que par des activités d'animation.

 

Que proposons-nous aux personnes accueillies ?

Cette offre de service se décline en Services de base : ils caractérisent le métier de notre structure, l'activité, les raisons principales pour lesquelles vient l'usager. Ils ont pour fonction de satisfaire son besoin principal.

 

Protection

Accompagnement Médical

Accompagnement Socio-Educatif

 

Services de Base   

 

Partenariat

Hébergement

Restauration

 

Accueil Ecoute

Orientation

Evaluation

 

 

Fichier à télécharger : Brochure Lits Haltes Soins Santé Gozaldi

L'équipe

Chef de services

BRAO, Lysiann
Chef de services

Direction

ELICHIRY, Jean-Daniel
Directeur général
IBARBOURE, Pantxika
Directrice générale adjointe

Educatif

LESGOURGUES, Filipe
Educateur spécialisé

Médical

FORCADE, Alain
Médecin généraliste
GUYONNET, Christian
Alcoologue

Service psycho-éducatif

VERSAVAUD, Marie-Noëlle
Psychologue

Avec l'appui logistique des Services Administratifs et Financiers de l'Association.

J'ai besoin d'aide Je veux aider

Actualités

La saignée des contrats

Général :: 20/09/2017

plus Emplois aidés : L'Etat réduit leur nombre et plonge des associations dans l'incertitude....

Les prières des anti-IVG ne passent pas

Général :: 19/09/2017

plus BAYONNE : AVORTEMENT : L'association SOS tout-petits prévoit une nouvelle "prière de rue" début...

Il faut être rationnel pas dans l'idéologie

Général :: 19/09/2017

plus EXPOGROW : Le Docteur Jean-Pierre Daulouede ne voit pas l'organisation de la foire au chanvre à...