Etablissements

Qui sommes-nous? 

Le S.A.O. (Service d'Accueil et d'Orientation) est conçu pour accueillir toute personne en détresse ou en difficulté sur le Pays Basque, évaluer sa demande et l'orienter en fonction de ses besoins (hébergement, dépannage repas, accès aux droits...).

Ce S.A.O. est intégré à « une plate forme de veille sociale » constituée :

  • d'un numéro d'appel d'urgence pour toute la France : le 115
  • du SAO du Pays Basque
  • de propositions d'accompagnement liées au logement notamment auprès des jeunes en difficulté de logement et d'insertion
  • de places d'hébergement d'urgence

Vous avez la possibilité, sur ce site, d'accéder au service SAO en ligne. Le système vous propose une série de questions et en fonction de vos réponses vous propose la structure qui pourra répondre à vos besoins. Si vous souhaitez utiliser ce service, cliquez ici.

Pour les hommes seuls
et les couples sans enfant
Pour les femmes seules, les familles,
les parents isolés avec enfant(s)

Nom :

CHRS Atherbea

Adresse :

10, rue de la Feuillée


64100 Bayonne


Plan d'accès

Téléphone :

05.59.52.22.23

Ouverture :

365 jours par an

Nom :

CHRS les Mouettes

Adresse :

14 rue Jacques Laffitte


64100 Bayonne


Plan d'accès

Téléphone :

05.59.46.12.08

Ouverture :

365 jours par an

 

Qui accueillons-nous ? 

La procédure d'accueil S.A.O.

Réception de la demande

La personne est reçue par deux membres de l'équipe éducative, assistés d'un "régulateur". La situation est examinée par rapport à des critères précis :

  • Existence d'une situation de danger
  • Formulation par la personne de sa demande / perception par le professionnel de la situation 
  • Absence de logement personnel (mais pas nécessairement absence d'adresse ...)
  • Condition physique / santé / hygiène
  • Rapport charges / ressources économiques
  • Origine géographique (lieu d'attache ...)
  • Présence d'un animal
  • Nombre de personnes concernées par la demande
  • Ressources de la personne dans l'environnement

 

Evaluation de la demande

La demande est ensuite analysée en fonction de sa nature et de l'urgence.

 

Orientation de la demande

Les éducateurs vont ensuite conseiller et orienter les personnes vers les dispositifs adaptés (hébergement, accès aux droits, dépannages repas...).

Que proposons-nous ? 

Toute personne se présentant au S.A.O. sera reçue en entretien individuel, avec ou sans rendez-vous.

Cet entretien devra permettre à l'équipe éducative de proposer à la personne :

  • une orientation vers les acteurs pouvant répondre à la demande de la personne
  • un accueil dans la durée
  • une vérification des droits des personnes et un soutien pour les faire valoir
  • un repérage des dispositifs existants, une identification de leur fonctionnement, une articulation des demandes avec leurs modalités d'admission
  • une prise en compte des besoins de première nécessité
  • des aides matérielles, des dépannages repas, des bons de transport

 

L'équipe

Direction

ELICHIRY, Jean-Daniel
Directeur Général d'Association

Service Educatif

LE BRISSE, Jean-Pierre
Educateur Spécialisé

Avec l'appui logistique des Services Administratifs et Financiers de l'Association.

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